Dimanche dernier c’était la fête des grand-mères.
Perso, je n’avais jamais entendue parlé de cette fête pendant mon enfance mais je trouve ça cool.

Ma grand-mère maternelle fait tellement partie de ma vie et de mon enfance, qu’elle mériterait tout une rubrique dans souvenirs d’enfance, pépites de guadeloupe et un autre article à l’occasion du 8 Mars, journée de la femme.

C’est elle qui m’a élevé pendant quelque temps, pendant que ma badass de mère faisait ses études d’infirmière

C’est elle qui m’a appris le notre père avant d’aller dormir le soir (Oui oui ça marque, aux antilles, la religion catholique est très répandue et les gens sont très croyants, du moins au moins les aînés ah ah)

C’est elle qui me faisait mes costumes de Carnaval

Je me souviens de la chaleur de son corps quand on dormait ensemble et qu’elle râlait gentiment le matin car j’étais toujours collée à elle

Je me souviens des bains de glycérine et autres feuillage dans les grandes bassines bleues où l’eau chauffait au soleil avant la rentrée scolaire

Les purges à l’huile de foie de morue donné en même temps à mon cousin Ronann, je vous laisse deviner la bataille pour aller aux toilettes

Je me souviens de ces conseils pour le soir: “Si tu es trop fatiguée, tu fais une petite toilette au lieu de la douche et tu peux faire juste un signe de croix au lieu de la prière”
Je vous avez dit qu’elle était croyante ?

C’est elle qui priait pour moi car sinon à l’époque, les gens allaient me détester Ah Ah (quand même moi avec ce visage d’ange ? (cf. mon souvenir d’enfance sur le carnaval)

J’ai en tête un de ses mantras que j’ai conseillé a pas mal de Monde :  »comme disait ma mamie, dans la vie, il ne faut jamais blâmé une contrariété »

C’était littéralement ma 2éme manman.

Un bel exemple de femme indépendante avec sa propre boutique, et aimante pour sa famille. Une vrai badass.

C’est cet héritage que j’essaie d’honorer le mieux que je peux en menant une vie aux plus proches de mes aspirations, en lançant creoletrip, bref en kiffant le plus que possible.

Je ne sais pas si ils ont facebook là où tu es ma chère mamie, pour lire ce message,
Si oui, tu peux liker et partager à Jésus ? Ah Ah

Et toi ? As tu un doux souvenir d’enfance à me raconter avec tes grands-parents ? Partage le moi en commentaire. Ca me fait plaisir.

PS: Tu veux savoir le rêve que j’ai accompli ? Vas sur creoletrip.com et réserve une expérience au goût de paradis 

Credit photo: Cédric Calvados, page facebook La guadeloupe, mon visage,
Et non, ce n’est pas ma mamie.

Pin It on Pinterest

Share This