Hello! Je m’appelle Mairé, j’ai 33 ans, je vis à Atlanta mais je suis originaire de Marie-Galante. Je suis la fondatrice de RelayShopUSA. 

Mes deux devises dans la vie:

  • traitez les autres comme vous aimeriez être traité(e) vous-même

  • toujours se mettre à la place de l’autre avant de juger son action 

Une odeur, un son, un moment que tu affectionnes en Guadeloupe :

Un son qui me manque et que je savoure à chaque fois que je rentre: le bruit de la pluie, que ce soit sur les feuilles des arbres ou sur les toitures en tôle.

Quels sont tes plats préférés ?

Mon repas préféré: bananes jaunes et morue. Je pourrais en manger tous les jours lol. Peut-être parce-que je suis de Marie-Galante 🙂

Mes autres repas préférés: Bokit, Court-Bouillon de poisson, Dombrés de crevettes/ouassous

Tes lieux préférés :

La plage de Grande Anse (Trois-rivières):son sable noir est pour moi synonyme de rareté donc beaucoup plus précieuse que tout autre plage au sable blanc.   

Marie-Galante dans son ensemble. Il y a tellement de chose à y découvrir, à visiter et re-visiter. J’aime beaucoup la tranquillité (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vis à Atlanta qui est une ville très calme), donc Marie-Galante est pour moi un refuge d’excellence lorsque je reviens en Guadeloupe.

mairé plage

A découvrir absolument :

La soufrière. Les Saintes. La pointe des châteaux. Les bokits. Le sirop de batterie et le rhum de Marie-Galante.

« Le Guadeloupéen est unique »

Un(e) Guadeloupéen(ne) que tu apprécies ? 

marie-josé perec

Marie-Josée Perec. Étant adolescente pendant ses victoires, elle m’a beaucoup inspirée car c’était la seule femme noire (guadeloupéenne en plus) que je voyais briller à l’international – voir qu’une fille du même endroit que moi était la meilleure de sa discipline dans le monde entier a eu un impact capital dans ma vie. D’ailleurs je l’ai vue à l’aéroport à ma dernière visite en Guadeloupe, et j’étais tellement pétrifiée de lui parler tellement je l’admire!

Un artiste à connaître absolument :

Arts Visuels: Anaïs Verspan 

Musique: – Stevy Mahy

              – Kalash (les jeunes à Atlanta l’adorent!)

Un plaisir que tu ne peux vivre qu’en Guadeloupe ?

A Marie-Galante: profiter d’une plage paradisiaque. SEULE!

En Guadeloupe: prendre un bain de mer, puis aller se rincer à la rivière dans la même journée!  

   mairé mariage

Une expression, un proverbe, un créolisme que tu aimes :

Sa ki pa bon pou zwa pa bon pou kanna

 Ce qui te rends amoureuse de l’île: 

La Guadeloupe est un archipel hyper magnifique et unique. Impossible de ne pas tomber amoureux. Je suis toujours émue lorsque je reviens et je ne suis pas la seule dans ce cas. Ensuite le guadeloupéen lui même est unique. Lorsque l’on vit en Guadeloupe on se trouve difficile comme population, cependant je me rends compte, étant à l’étranger, que l’on a énormément de points forts que beaucoup d’autres n’ont pas, que ce soit au niveau intellectuel, sportif ou créatif. Notre minuscule Guadeloupe brille à travers ses guadeloupéennes et guadeloupéens sur tous les continents et dans de nombreux pays, dans tous les domaines possibles.

Un mot pour la fin ?

J’ai pu découvrir, en vivant à l’étranger, que ma plus grande richesse est d’avoir grandi en Guadeloupe. Nous avons chez nous à notre disposition, toutes ces choses que les autres rêvent d’avoir, et qu’ils ne pourront probablement jamais posséder. Prenons avantage de ces bénédictions.

Des envies de shopping aux USA? C‘est  

Pin It on Pinterest

Share This