Conditions Générales d’Utilisation

PREAMBULE

EN UTILISANT LE SITE INTERNET ACCESSIBLE AUX ADRESSES CREOLETRIP.COM, VOUS ACCEPTEZ D’ÊTRE LIÉ(E) PAR CES CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.

NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR CE DOCUMENT QUI CONTIENT DES DISPOSITIONS IMPORTANTES SUR VOS DROITS ET OBLIGATIONS. NOUS VOUS RECOMMANDONS D’EN IMPRIMER UNE COPIE POUR VOS ARCHIVES.

V3 Mise à jour le 25/05/17

Le site Créole trip est exploité par Coralie Febrissy, micro-entreprise, 1100 chemin de coulombe, Draguignan, immatriculée au registre de commerce et des sociétés de Draguignan sous le numéro 824 262 950 (ci-après désignée « Créole Trip » ou « nous »).  

Les présentes « conditions générales d’utilisation » ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services du site creoletrip.com, aussi mentionné Créole Trip ou le site et leur utilisation par « l’Utilisateur » et ou « l’invité ».

Les conditions générales d’utilisation doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au site. Elles constituent le contrat entre le site et l’Utilisateur. L’accès au site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.

  • En cas de non-acceptation des conditions générales d’utilisation stipulées dans le présent contrat, l’Utilisateur se doit de renoncer à l’accès des services proposés par le site.
  • Creoletrip.com se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes conditions générales d’utilisation.

1.Objet du Site Créole Trip

Le site Créole Trip est une plateforme de mise en relation entre personnes physiques (Invités) pour des cours de cuisine et partage de repas chez l’habitant et d’autres activités authentiques ou insolites en Guadeloupe, avec des locaux passionnés (Hôtes).

Il est précisé que le site Créole Trip s’adresse exclusivement à des personnes physiques âgées de plus de 18 ans et/ou ayant la capacité juridique de contracter.

2. Définition d’Hôte
L’Hôte est la personne qui propose à des habitants locaux ou à des visiteurs français ou étrangers de partager un repas ou d’autres activités. Parmi ces autres activités, l’Hôte peut proposer une ballade dans la mangrove, un cours de gwo ka, d’artisanat, un cours de surf, une initiation à la pêche, une immersion dans un groupe de carnaval , la participation à un cours de cuisine, ou encore des activités encadrées liées au bien-être. En tant que tel, l’Hôte s’engage à respecter la Charte de l’Hôte, en plus des présentes Conditions générales d’utilisation.

 3. Définition d’Invité

L’Invité est la personne physique qui bénéficie des prestations de l’Hôte telles que définies ci-dessus. En tant que tel, l’Invité s’engage à respecter la Charte de l’Invité, en plus des présentes Conditions générales d’utilisation.

4.Recours aux services de paiement proposés par la société Leetchi

Créole trip utilise les services de paiement de la société Leetchi Corp. S.A., une société anonyme de droit luxembourgeois au capital de 500.000 euros, dont le siège social est situé 26-28, rives de Clausen, L-2165 Luxembourg, immatriculée au registre de commerce et des sociétés luxembourgeois sous le numéro B173459 (ci-après désignée « Leetchi »).

Leetchi fournit des services d’émission, d’utilisation et de gestion de monnaie électronique. Ces services sont proposés sur le Site Créole trip comme moyen de paiement des prestations échangées entre l’Hôte et l’Invité.

Avant de devenir Hôte ou Invité, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions générales d’utilisation de la monnaie électronique MangoPay établies par Leetchi et disponibles en sur le lien précités.

Si vous devenez Hôte ou Invité, vous acceptez d’être lié par ces conditions générales d’utilisation MangoPay.

La création d’un compte Hôte ou d’un compte Invité entraine la création d’un « Compte » au sens des conditions générales d’utilisation MangoPay. La commande et/ou la réalisation d’une prestation par un Invité constitue une « Transaction » au sens des CGU MangoPay.

5. Validation de la réservation

L’invité fait une demande de réservation par e-mail et ou téléphone. Une réponse quant à la disponibilité de l’hôte est envoyé dans un délai de 48h maximum à l’invité. Suite à la validation de la confirmation par e-mail ou téléphone, l’invité peut effectuer le paiement de son activité sur le site.

6. Conditions financières

Chaque hôte particulier s’engage à utiliser le Site Créole trip à titre occasionnel et à ne pas l’utiliser dans un but lucratif.

Créole trip perçoit une rémunération sous la forme d’une commission en contrepartie de son service de mise en relation.

Le taux de commissionnement entre l’hôte et Créole trip est fixé à 15%.

Le montant global des activités comprend le prix affiché par l’hôte et la commission de Créole trip.

Le paiement de la contribution demandée par l’Hôte et de la commission de Créole trip s’effectue dès la commande de la prestation par l’Invité (soit avant la date prévue pour la prestation), en monnaie électronique par le biais du module de paiement collaboratif « MangoPay Wallet » de Leetchi.

Ce paiement constitue une « Opération de paiement » au sens des conditions générales d’utilisation MangoPay.

L’Hôte reçoit le paiement de la prestation rendue sur son MangoPay Wallet dans les deux (2) jours qui suivent la date convenue de l’activité concernée.

 

7.Modification d’une réservation

Par l’Invité

Vous avez la possibilité de modifier votre réservation sans frais jusqu’à six (6) jours précédent votre activité en nous adressant un mail à hello@creoletrip.com.

Nous nous efforcerons de vous satisfaire au mieux en fonction des disponibilités restantes.

Par l’Hôte

L’hôte se réserve le droit d’annuler, de remplacer ou de modifier votre réservation pour des raisons de conditions météorologiques ou conditions matérielles par ex, etc….

La modification de la réservation par l’Hôte (dates d’activités et/ou conditions) se fera en accord avec vous et Créole Trip.

Malgré tous les efforts mis en place, si vous n’êtes pas satisfait de la modification, vous pouvez demander le remboursement total de votre paiement.

En fonction de l’activité de certains hôtes, des conditions de modification et d’annulation peuvent être spécifiques et seront présentes dans la description de l’activité.

  1. Conditions d’annulation

Par l’hôte

L’Hôte s’engage à réaliser les prestations le jour convenu avec l’Invité.
En cas d’annulation, l’Hôte s’engage à prévenir l’Invité et le site Créole trip dans les meilleurs délais. Dans ce cas, le montant de la contribution payée par l’Invité sera intégralement rendu à ce dernier.

En parallèle, si l’hôte n’a pas prévenu l’Invité et le site Créole trip, l’Invité a la possibilité de bloquer le paiement de l’activité due à l’Hôte en envoyant un email à hello@creoletrip.com avant le lendemain minuit du jour prévu pour l’activité.

Cet email doit détailler précisément les raisons de la demande de non-paiement à l’Hôte. Le montant de la contribution à l’Hôte ainsi que la commission de Créole Trip seront intégralement reversés à l’Invité en cas de prestation non rendue du fait de l’Hôte.

Par l’invité

En cas d’annulation de la prestation imputable à l’Invité, il est demandé à l’Invité d’envoyer un email à hello@creoletrip.com.

Annulation 6 jours avant l’activité, l’hôte est remboursé avec déduction des frais de services.

En cas d’annulation 72 h avant la date de l’activité prévue, 50 % de la contribution sera reversera à l’hôte et la commission du site de 15 % sera versée au Site Créole trip.

En cas d’annulation entre 71h et le jour de l’activité, et en cas d’annulation non signalée par l’Invité, la contribution sera versée totalement à l’Hôte et la commission sera due au Site Créole Trip.

8.Réglementation applicable
Chacune des parties (Hôte et Invité) s’engage à respecter la réglementation applicable sur le lieu de la prestation, relative notamment aux débits de boissons alcoolisées.
Les parties veilleront également à respecter le règlement de copropriété du lieu où sera rendue la prestation.

9.Limitation de la responsabilité de Créole Trip au titre du service de mise en relation

Créole Trip n’est en aucun cas responsable du bon déroulement de la prestation rendue par l’Hôte à l’Invité. Ainsi, la responsabilité de Créole Trip ne pourra en aucun cas être engagée à ce titre. De même, Créole Trip ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’annulation de la prestation par l’Hôte ou en cas de défaillance de l’Invité.

10.Conditions générales d’utilisation des services de la société Leetchi en cas d’utilisation du Site Créole trip
L’Invité et l’Hôte sont soumis aux conditions générales d’utilisation de la société Leetchi, disponibles en annexe.

Ainsi, en cas de litige survenant entre Leetchi et l’Hôte ou l’Invité, la responsabilité de Créole trip ne pourra pas être engagée.

De même, dans le cas où l’Invité accepterait la prestation de l’Hôte, l’Invité et l’Hôte seraient seuls liés contractuellement, à l’exclusion de Créole trip. Ainsi, en cas de litige survenant entre l’Hôte et l’Invité, la responsabilité de Créole trip ne pourrait être engagée.

11. Exclusion de la responsabilité de Créole Trippour le service de paiement
La responsabilité de Créole Trip ne pourra en aucun cas être engagée en cas de défaillance du système de paiement de son partenaire, la société Leetchi.

12. Modification du Contrat présent
Créole Trip se réserve le droit de modifier le présent Contrat à tout moment et sans notification préalable. Il est recommandé aux parties d’imprimer une copie papier de la version du contrat qui leur est applicable à sa date d’acceptation.

13. Propriété intellectuelle

Les marques, logos, signes et tout autre contenu du site font l’objet d’une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d’auteur.

L’Utilisateur sollicite l’autorisation préalable du site pour toute reproduction, publication, copie des différents contenus.

L’Utilisateur s’engage à une utilisation des contenus du site dans un cadre strictement privé. Une utilisation des contenus à des fins commerciales est strictement interdite.

Tout contenu mis en ligne par l’Utilisateur est de sa seule responsabilité. L’Utilisateur s’engage à ne pas mettre en ligne de contenus pouvant porter atteinte aux intérêts de tierces personnes. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé contre le site sera pris en charge par l’Utilisateur.

Le contenu de l’Utilisateur peut être à tout moment et pour n’importe quelle raison supprimé ou modifié par le site. L’Utilisateur ne reçoit aucune justification et notification préalablement à la suppression ou à la modification du contenu Utilisateur

14. Contenu illicite sur le Site Créole Trip
Tout utilisateur a la possibilité de signaler un contenu manifestement illicite sur le Site Créole Trip en envoyant un email à hello@creoletrip.com.

15. Cookies et informations personnelles
Vous reconnaissez et acceptez que Créole Trip puisse stocker des informations personnelles et d’autres informations vous concernant sur votre ordinateur sous forme de « cookies ». L’utilisation des cookies concerne uniquement le fonctionnement du Site Créole trip. Vous reconnaissez et acceptez que si vous interdisez ou limitez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, cette interdiction ou restriction peut avoir un effet défavorable sur votre utilisation du Site Créole Trip.

16.Responsabilité et force majeure

Les sources des informations diffusées sur le site sont réputées fiables. Toutefois, le site se réserve la faculté d’une non-garantie de la fiabilité des sources. Les informations données sur le site le sont à titre purement informatif. Ainsi, l’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent site.

L’Utilisateur s’assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite.

L’Utilisateur assume les risques liés à l’utilisation de son identifiant et mot de passe. Le site décline toute responsabilité.

Tout usage du service par l’Utilisateur ayant directement ou indirectement pour conséquence des dommages doit faire l’objet d’une indemnisation au profit du site.

Une garantie optimale de la sécurité et de la confidentialité des données transmises n’est pas assurée par le site. Toutefois, le site s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir au mieux la sécurité et la confidentialité des données.

La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

17. Liens hypertextes

De nombreux liens hypertextes sortants sont présents sur le site, cependant les pages web où mènent ces liens n’engagent en rien la responsabilité de creoletrip.com qui n’a pas le contrôle de ces liens.

L’Utilisateur s’interdit donc à engager la responsabilité du site concernant le contenu et les ressources relatives à ces liens hypertextes sortants.

18.Durée

La durée du présent contrat est indéterminée. Le contrat produit ses effets à l’égard de l’Utilisateur à compter de l’utilisation du service.

19. Publication par l’Utilisateur

Le site permet aux invités de noter les activités de l’hôte, de publier des avis sur les activités. Des commentaires sont possibles dans le blog par un utilisateur sans forcément être invité.

Dans ses publications, l’invité s’engage à respecter les règles de la Netiquette et les règles de droit en vigueur.

L’utilisateur est responsable de ses publications sur le Site Créole Trip et garantit Créole Trip contre tout recours à cet égard.

Le site exerce une modération a priori et a posteriori sur les publications et se réserve le droit de refuser leur mise en ligne, sans avoir à s’en justifier auprès de l’invité

L’utilisateur reste titulaire de l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle. Mais en publiant une publication sur le site, il cède à la société éditrice le droit non exclusif et gratuit de représenter, reproduire, adapter, modifier, diffuser et distribuer sa publication, directement ou par un tiers autorisé, dans le monde entier, sur tout support (numérique ou physique), pour la durée de la propriété intellectuelle. L’utilisateur cède notamment le droit d’utiliser sa publication sur internet et sur les réseaux de téléphonie mobile.

Créole trip s’engage à faire figurer le nom du membre à proximité de chaque utilisation de sa publication.

L’utilisateur a la possibilité de supprimer le Contenu sur le Site Créole Trip en envoyant un email à hello@creoletrip.com.

20. Résolution à l’amiable des différends

Notre service client est à l’entière disposition du client pour résoudre au mieux et dans la mesure du possible à l’amiable tout litige qui pourrait survenir. Nous vous invitons à contacter notre service réclamations, avant de saisir la juridiction compétente aux coordonnées suivantes :

– par courrier électronique : hello@creoletrip.com

– par téléphone : +33 6 50 16 26 11

– par courrier :
Créole trip

1100 chemin de Coulombe

83300 Draguignan

21. Droit applicable et juridiction compétente

La législation française s’applique au présent contrat.

En cas d’absence de résolution amiable d’un litige né entre les parties, seul le tribunal de Commerce de Draguignan est compétent.